colorant logoJe donne tous mes M&M couleur BLEUE et ROUGE ou échange contre des M&M couleur JAUNE et ORANGE.

Ah, pauvre de moi, je ne sais pas ce qui m’a pris… ce weekend j’ai acheté des paquets de M&M. C’est bien étrange car depuis des années, je n’en ai jamais acheté. Signe du destin ?… Ha, je me sacrifie donc pour la rédaction de cet article. Il me semble très important d’avoir le réflexe de vérifier un minimum de choses avant de consommer aveuglément. Et … savez vous ce que vous donnez à vos enfants ?

Mise au point

D’abord, le produit M&M que j’ai acheté dans un supermarché en France, a obtenu toutes les autorisations légales de mise en vente. Le site de M&M certifie que l’entreprise utilise que des ingrédients conformes à la règlementation en vigueur.

Le but de cet article n’est pas de rentrer dans la polémique ou de s’interroger pourquoi certains additifs, certains colorants sont autorisés ou interdits etc… ce n’est pas mon rôle, ni dans mes compétences.
En tant que consommateur, je relève simplement la liste des additifs et colorants employés, clairement imprimée au dos de chaque paquet de bonbons et je fais ma petite recherche.

 

Les couleurs des pastilles M&M

Les couleurs des pastilles M&M

Voici ce qui est indiqué au dos des paquets M&M et également sur leur site :

Les colorants : E100, E120, E133, E160a, E160e, E171

Voici la nature et les propriétés de ces colorants:

Le E100 : la CURCUMINE ou diféruloylméthane, pigment principal du Curcuma vraisemblablement ce sont les pastilles de couleur jaune… excellent.
Vous connaissez mon intérêt pour le curcuma (1er de la classe)
donc … j’ai dévoré tous les M&M jaunes.

Le E120 : c’est l’acide CARMINIQUE, produit présent naturellement dans la cochenille (insecte parasite). C’est donc du jus d’insecte. On broie les cochenilles (femelles) tuées dans l’eau chaude puis séchées et on obtient ce magnifique colorant rouge.
Bon appétit.
Je me disais, les pastilles rouges ont un goût bizarre hein ? ou c’est juste mon imagination !
Ce « jus d’insecte » serait présent dans de très nombreux produits alimentaires : yaourt, sodas, bonbons… mais également utilisé dans l’industrie cosmétique (rouge à lèvre).
Il serait très utilisé comme colorant dans les viandes (steaks hachés) ou les merguez. La couleur rouge fait vendre, et donne un aspect appétissant à la viande.
Il pourrait déclencher chez certaines personnes, des allergies allant de l’urticaire à l’asthme, voire même des chocs anaphylactiques.
E120 est soupçonné de causer de l’hyperactivité chez les enfants. Son action cancérigène ne serait pas clairement démontrée.
Je laisse de côté toutes mes pastilles rouges.

Le E120 est interdit aux Etats Unis. Les M&M de couleur ROUGE fabriqués aux US utilisent un autre colorant.

Le E133 : Bleu brillant FCF
Fut interdit en France puis autorisé à nouveau actuellement. L’innocuité cancérologique et génotoxique n’est pas clairement établie. Il est suspecté de causer de l’hyperactivité, de l’excitation, particulièrement chez l’enfant.
J’ai laissé de côté tous mes M&M bleus … ha c’est mon choix !

Le E160a : beta CAROTENE : Le β-carotène est la forme de carotène la plus répandue.
Deux études suggèrent que les suppléments hautement dosés en β-carotène augmentent les risques de cancer des poumons chez les fumeurs et les personnes ayant été en contact avec l’amiante (source wikipedia).
Plusieurs couleurs.

Le E160e : L’apocaroténal est un apocaroténoïde, de synthèse ou obtenu à partir d’épinard ou de Citrus.
Couleur orangé. Sans danger particulier.
J’ai donc mangé tous mes M&M oranges.

Le E171 :  DIOXYDE DE TITANE, ouchh…
Colorant alimentaire blanc, en fait il sert à l’enrobage des dragées , chewing gums. On le trouve malheureusement dans certains dentifrices et crèmes solaires.
Bien qu’il soit très abondamment utilisé dans l’industrie alimentaire, l’innocuité du Dioxyde de Titane est de plus en plus controversée. Il serait cancérigène pour l’homme. Les enfants seraient particulièrement sensibles aux effets du dioxyde de titane. l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail (AFSSET), conseille d’éviter les crèmes solaires comprenant du dioxyde de titane chez les enfants en bas âge.
Il serait donc présent dans toutes les pastilles de M&M !!!

Il reste les pastilles vertes (mélange jaune + bleu) : je laisse de côté
et marron ? dans le doute, je laisse aussi.

J’ai consommé donc des pastilles jaunes et oranges, contenant des colorants théoriquement moins toxiques.
Sauf que je n’ai pas pu éviter d’ingérer le E171: du Dioxyde de Titane.

Bref… il ne me reste pas grand chose à manger,
alors, je retourne boire mon thé vert.

Conclusions:

Vous ne regarderez plus jamais pareil, une barquette de steaks, de merguez ou saucisses de Francfort, des yaourts, des confiseries, des gâteaux.
Certains produits (additifs ou colorants) pourraient être à l’origine de certaines allergies chez les enfants, des eczémas, urticaires, voire des chocs anaphylactiques, oedème de quincke.
Dans un autre ordre, se pose le problème chez les végétariens qui consomment du yaourt contenant du E120 d’origine animale (insectes cochenilles écrasées) et qui ne le savent pas.

Dans cet article, je voulais simplement vous mettre en garde et attirer votre attention sur le risque des additifs alimentaires et autres colorants, surtout dans les aliments destinés aux enfants beaucoup plus sensibles que les adultes et moins résistants (en théorie !).
Ce clin d’oeil vous permet, lors de vos prochaines courses, de vérifier la composition des produits que vous achetez.
Hélas, il n’y en a pas QUE dans les bonbons M&M.
Faites l’expérience, vous verrez, il y en a partout.
Même dans des produits pharmaceutiques (certains sirops et médicaments).

A nous d’être vigilant, de nous informer, de choisir ce que nous voulons manger et ce que nous donnons à nos enfants.

 

signature admin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tagged with:

Catégorie : Diététique

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à mon flux RSS et recevez plus d'infos!