methode 3-6 logoLa méthode 3/6 du Khi Cong Dien Cong © est une technique importante de synchronisation, très bénéfique pour le coeur, les organes et l’ensemble des cellules.

C’est une technique particulière de respiration Khi Cong qui va obliger l’organisme à optimiser les échanges d’oxygène bénéfique pour toutes les cellules. Elle sera très utile pour tout le monde mais plus particulièrement, pour les personnes qui ont plus de 40 ans ou souffrant de problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil, l’asthme, la ventilation buccale … A utiliser SANS MODERATION.

La respiration consciente du Khi Cong

Tout le monde respire, tout le monde sait respirer.
Mais cette respiration basique de tous les jours ne remplit les poumons qu’environ 1/3. Il s’en suit une adaptation du corps à cet apport minimum d’air. L’organisme se débrouille et fait avec ce que nous lui donnons. C’est une respiration minimale de « survie »
En respirant de façon consciente comme indiqué dans les premières leçons de Khi Cong, nous augmentons le volume d’air entrant dans les poumons et nous augmentons aussi l’élimination de « déchets » en réalisant une expiration très longue, beaucoup plus longue que l’inspiration.
En faisant régulièrement cette respiration consciente, nous augmentons l’apport d’oxygène frais et encore plus l’élimination des déchets CO2. Les deux sont très bénéfiques pour nos cellules et nos organes.
C’est une respiration pour le Bien-être et la prévention des maladies.

Le couple Poumons et Coeur

Les poumons possèdent de multiples alvéoles qui filtrent l’oxygène de l’air. Cet oxygène sera distribué à tous les organes du corps par le sang qui le transporte. L’élimination des déchets Co2 se fait par le chemin inverse passant du sang dans les poumons pour être éliminés.
La circulation sanguine responsable de ce transport est assurée par le coeur qui est la pompe qui distribue la sang après son passage dans les poumons vers les organes.
La respiration consciente synchronisée sera extrêmement bénéfique pour ce couple Poumons Coeur.
Elle optimisera les échanges d’oxygènes et pour un même travail, elle fournira un rendement plus élevé.

Remplir les poumons par la méthode 3/6 (photo réseau Facebook)

Remplir les poumons par la méthode Khi Cong 3/6

La synchronisation

Tout est synchronisation, le coeur est une pompe qui possède une cadence. son travail est synchronisé.
Si une personne court, fournit un effort important, les besoins en oxygène sont plus importants, l’essoufflement peut arriver, le coeur va battre plus vite , la respiration est rapide.
Comment synchroniser travail effort et le fonctionnement poumons coeur ?
Observez un nageur dans une piscine, s’il arrive à une bonne synchronisation, il sera plus endurant, il pourra faire plusieurs tours à un rythme adapté, sans trop être essoufflé.
La même chose, quand vous allez à pied de votre maison à la boulangerie. Vous marchez lentement en respirant de façon adéquate, vous arrivez à la boulangerie sans être essoufflé. Vous pourrez faire plusieurs fois le trajet sans problème.
Si je vous demande de courir très vite, vous arriverez peut être plus essoufflé et probablement vous ne pourrez pas refaire le trajets de nombreuses fois dans les mêmes conditions.
Logique ?

En faisant la respiration Khi Cong consciente, si vous souhaitez en tirer tous les bénéfices, il faudrait adapter le couple poumons coeur pour qu’il fonctionne de façon optimale dans la réception et la redistribution aux organes.
Nous allons entrainer ce couple d’une certaine façon pour optimiser le processus et vous faire ressentir tous les bienfaits à partir de la plus petite de vos cellules.

Pour cela je vous livre la méthode 3/6 du Khi Cong Dien Cong dans son intégralité ci-dessous.
Elle sera très bénéfique pour tout le monde pour booster les résultats de la respiration consciente du Khi Cong déjà abordé dans ce site avec les deux premiers articles.
Elle sera particulièrement utile pour les personnes au-dessus de 40 ans ou souffrant de problèmes respiratoires , apnées du sommeil, asthme, ventilation buccale …

methode 3-6 poumon2

La méthode 3/6 complète du Diên Công ©

C’est une technique inédite qui se pratique lors de la MARCHE
Je dis bien la marche , pas le jogging ou la course à pied.

1) Tout d’abord, vous choisissez une fois pour toute, un côté : le côté DROIT ou le côté GAUCHE, peu importe, c’est juste pour le repère.

2) Vous effectuez une marche (balade à pied) et vous allez adoptez un rythme suivant un protocole bien particulier.

3) Chaque fois que vous avancez le pied GAUCHE (si vous avez choisi le côté gauche comme référence) vous comptez mentalement : UN. Vous ne comptez rien quand à la suite vous avancez le pied DROIT ( Eh oui, sinon je ne sais pas comment vous faites pour avancer ! )

4) Vous INSPIREZ pendant le comptage un, deux et trois

5) Vous EXPIREZ pendant les comptages suivant : quatre, cinq, six, sept, huit, neuf

6) On a bien TROIS  temps pour l’inspiration et SIX temps pour l’expiration.

7) Vous INSPIREZ par le NEZ et vous EXPIREZ par la BOUCHE

8) Vous allez voir que l’adaptation se fait très vite et vous marchez en suivant ce rythme de façon tout à fait normale et vous ne vous fatiguez très peu voire pas du tout.

9) Quelques remarques : profitez d’une belle journée ensoleillée pour faire cette marche Khi Cong 3/6, cela vous apportera de nombreux bienfaits. Vous allez bizarrement « redécouvrir » votre NEZ et sa fonction lors de l’inspiration. Si l’air est un peu frais, vous allez vous rendre compte que le nez est revigoré et assure pleinement sa fonction au bout de quelques minutes de marche.

Voilà, profitez de chaque parcours à pied pour pratiquer cette méthode.

Si vous souhaitez reproduire l’article dans votre site, merci de bien vouloir citez ce site et l’auteur.

Crédits Photos : Facebook , www.congso.com

signature admin

 

 


Si vous avez aimé cet article, ou l’avez trouvé utile, partagez le sur vos réseaux sociaux. Les boutons sont juste en dessous… Merci !

Tagged with:

Catégorie : Khi Cong

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à mon flux RSS et recevez plus d'infos!