les outils instruments dien chanAprès vous avoir présenté la série de QUATRE outils de base du Dien Chan, voici la deuxième partie avec les ONZE outils supplémentaires.

Nous allons les étudier successivement, je joins aux descriptions, les photos en gros plan des extrémités actives à chaque fois pour vous permettre de les découvrir avec un maximum de détails.

Je vous rappelle que ce sont des outils crées par le Pr Bùi Quốc Châu disponibles au centre Vietydao à Saigon au Vietnam.

 

5 – Le Petit Marteau

marteaux dien chan

petit et grand marteau

L’outil 5 , le petit marteau possède un bout yin et un bout yang. L’extrémité yin est muni de petits picots (écartement 4mm entre les picots). L’extrémité yang possède un unique picot caoutchouté.

Cet outil est utilisé parfois en complément du détecteur. Il permet de stimuler avec avec une fréquence beaucoup plus rapide par rapport aux autres instruments dien chan grâce à l’effet ressort au niveau du manche permettant d’imprimer des mouvements d’activation très rapide et efficace. Ses domaines de prédilection : autour des tempes (avec le bout yin) pour soulager les MIGRAINES, autour des sourcils (effet décontractant), devant les oreilles (régulation système sanguin), sur le front ou le crâne,  ou sur les zones réflexes correspondantes au points d’inflammation (dents, nez, yeux, cou etc…)

embout YIN dien chan petit marteau

l’extrémité YIN de l’outil 5

outil petit marteau dien chan

extrémité YANG du petit marteau

6 – Le Grand Marteau

 

L’outil 6, le grand marteau possède aussi une extrémité YANG sous forme de CINQ picots (écartement 1cm et 1,5cm) et une extrémité YIN sous forme d’une cupule comme une ventouse.

On l’utilise dans les zones autres que la face. Au niveau des épaules, du dos, des lombaires. Il est efficace dans les inflammations articulaires, fatigue du dos, des muscles, mains, pieds, genoux, cuisses, mollets, bras etc… Malgré sa forme un peu massive, son utilisation en martèlement très doux est très relaxante.

outil grand marteau dien chan

extrémité YANG du grand marteau

bout yin du grand marteau

extrémité YIN du grand marteau

 

7 – Le Double Trident

dien chan double trident et baton de massage

le double trident et le bâton de massage

L’outil 7 que j’appelle le DOUBLE TRIDENT possède deux extrémités, chacune comprenant trois picots à bouts arrondis ( 2mm de diamètre et 6mm d’écartement). Une extrémité a une implantation convexe des picots et l’autre extrémité, une implantation concave.

Cet outil est utilisé dans les zones articulaires de la main, espaces entre les doigts et au niveau des phalanges des doigts de la main. Il soulage les douleurs articulaires et des problèmes de fourmillement. Il m’arrive de l’utiliser aussi au niveau de la face en « grattant » une zone très large devant les oreilles ou sur le front.

 

outil double trident dien chan

embout convexe du double trident

outil dien chan double trident concave

embout concave du double trident

 

8 – Le Bâton de Massage

Ce bâton de massage possède un bout de 0,8cm et l’autre de 2cm de diamètre. Il est utilisé comme principal instrument de massage au niveau cou, épaule, dos, bras, mains, cuisses, genoux, jambes. Il permet d’activer une zone large au niveau du point vivant (huyệt).

9 – Les doubles boules YANG

outil double boules yang et yin

double boules Yang et Yin

L’outil double boules YANG possède deux boules de 3,2 cm de diamètre, munies chacune de picots (5 mm d’écartement) en corne de buffle, procurant un dégagement de chaleur lors de son utilisation en massage. Il est utilisé dans les zones en dehors de la face (épaule, dos, bras, jambes etc…), problèmes d’engourdissement des membres, et fatigues musculaires, crampes…

 

outil yang dien chan

gros plan outil double boules YANG grand modèle

10 – Les doubles boules YIN

Même chose que l’outil YANG, les double boules YIN sont munies de picots métalliques 1,5mm de diamètre et 0,70cm d’écartement. L’effet est inverse de l’outil yang, les boules yin rafraichissent les zones stimulées.

outil dien chan double boules YIN

double boules YIN gros plan

 

11 – Le Grand Peigne ou Grand Rateau

Nous avons vu dans la première série l’outil 4 qui possède un petit peigne. L’outil 11 possède exactement l’extrémité peigne ou râteau de l’outil 4 mais en grand format

Les picots ont 2 mm de diamètre et sont implantés avec 0,60cm  d’écartement. Zones d’utilisation : Tête, crâne, joues, devant les oreilles, membres supérieurs et inférieurs.

dien chan outil peigne ou rateau

grand et petit peignes

grand et petit peigne

détails outil grand et petit peigne

 

12 à 15  – Les autres doubles boules ou cylindres Yin et Yang

outil boules cylindre dien chan

double et simple boule ou cylindre

Les outils 12, 13, 14 et 15 sont des double boules, double cylindres ou simple cylindre.

Toujours avec un bout YANG souvent en corne de buffle, le bout yang tonifie la chaleur au point d’activation

et un bout YIN : en picot métal (outils 13 et 15) ou bien en laiton (outils 12 et 15) : action dispersante de la chaleur. refroidit.

Ce sont des outils de petit format destinés à stimuler, activer les zones du visage ou de la main, des doigts etc… Ci-dessous la comparaison des deux outils 9 et 14, ils ont les mêmes formes mais différentes tailles.
Ils ont les mêmes fonctions mais destinés à des zones différentes.

outils dien chan double boules

comparaison de l’outil 9 et l’outil 14

 

dien chan outil cylindre laiton

outil 12 : double cylindres yang en laiton

dien chan outil cylindre picots métalliques

outil 13 : double cylindres yang picots métalliques

outil dien chan double boules yang

outil 13 : double boules yang en corne de buffle

 

Voilà, les 14 outils de base du Dien Chan, ceux que j’utilise les plus couramment. Je vous présenterai d’autres outils dien chan, utilisés plus rarement.

signaturecool

 

 

Tagged with:

Catégorie : Dien ChanOutils

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à mon flux RSS et recevez plus d'infos!