outilbase logoLes quatre outils Dien Chan de base pour détecter, stimuler, activer

Le Dien Chan utilise plusieurs familles d’outils.
Je commence la série en vous présentant les outils d’origine conçus et fabriqués par le Pr Bui Quoc Chau.
Notez qu’il n’est pas indispensable de posséder TOUS les outils. Certains outils peuvent tout à fait remplacer d’autres.

Voici les 4 outils de base que j’utilise :dien chan les 4 outils

1 – Le Détecteur Sondeur

Outil portant le numéro 1 sur la photo, il possède deux extrémités. Une extrémité avec un bout métallique arrondi environ 2mm de diamètre, elle est utilisée en détection par appui direct sur la peau. L’autre extrémité possède une boule en corne de buffle noire (diamètre 10mm) . Cette dernière est utilisée en sondage direct (au contact) ou indirect (à environ 1mm de la surface de la peau).

bout fin dien chan

Embout détecteur fin 2mm

boule dien chan

Embout sondeur boule 10mm

 

2 – Le Détecteur Tricorne

Cet outil (numéroté 2 sur la photo) possède une extrémité à bout mousse métallique arrondi plus gros que l’outil numéro 1. Son diamètre est de 3mm au lieu de 2mm. Il est très utile dans la détection ou la stimulation des surfaces plus sensibles de la peau.
L’autre extrémité possède trois bouts arrondis de 2mm de diamètre chaque. Il est principalement utilisé pour balayer une zone de points lors des mouvements de stimulation. Il est aussi utilisé dans le massage des 6 zones sur la face.

Comparaison des deux embouts détecteurs 2mm et 3mm

Comparaison des deux embouts détecteurs 2mm et 3mm

Embout tricorne

Embout tricorne

 

3 – Le Détecteur Rouleau Yang

Instrument comportant d’un côté un rouleau type Yang, en corne de buffle. Ce rouleau est appelé Yang car il génère une légère sensation de chaleur lorsqu’on l’active sur la surface de la peau.
L’autre extrémité est composé du détecteur fin 2mm déjà vu auparavant.

rouleau Yang réchauffe

rouleau Yang réchauffe

4 – Rouleau YIN Peigne

Un quatrième outil sur la liste composé d’un rouleau YIN avec des picots métalliques (effet froid sur la peau). Contrairement au rouleau YANG, il sert à dissiper la chaleur.
L’autre extrémité est composé d’un petit « peigne » très utile pour activer une large zone avec les cinq extrémités à bouts lisses.

Rouleau Yin refroidit

rouleau Yin refroidit

peigne dien chan

Tagged with:

Catégorie : Outils

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à mon flux RSS et recevez plus d'infos!