colonne face logo120okDu premier point découvert à la première leçon de Diện Chẩn

Travaillant au centre de guérison des Toxicomanes de Bình Triệu, le Pr Bùi Quốc Châu a découvert, vérifié et confirmé sa théorie sur les points non douloureux avec le cas d’un malade toxicomane nommé T.Sau venu le consulter.
Ce malade avait une douleur persistante à un point précis de sa colonne vertébrale.
Le Pr Châu vérifia un de ses principes de similitude de forme : la colonne vertébrale a sa « projection » sur le visage au niveau du nez. Plus exactement : Dos du nez = Dos Colonne vertébrale.

Le Pr Châu, en sondant le long du nez, détecta alors un point réactif. A l’époque, il utilisait encore l’acupuncture avec des aiguilles, il piqua alors au niveau de ce nouveau point avec une aiguille fine. La malade lui confirma quasi instantanément la diminution considérable de la douleur de son dos, puis sa disparition complète.

Le point numéro 1 du dien chan venait d’être découvert, le 26 mars 1980.

Voici la localisation de ce point sur le visage.

 

dien chan point douleur du dos

point 1 du dien chan

Schéma de projection du corps sur le visage

Par la suite, en partant de cette projection, le Pr Châu a progressivement « placé » les autres parties du corps humain sur le visage. Chaque membre, chaque organe a sa projection réflexologique sur la face. A chaque fois, les points réflexologiques ont été vérifiés sur les cas de malades qui se présentaient. La carte de la projection réflexologique a été dessinée et terminée quelques années plus tard.

Regardons cette projection sur la figure vue de face (le schéma rouge pour l’instant)

dien chan schéma

Schéma : source dienchan.com © BuiQuocChau

Nous voyons que les bras et avant-bras occupent la zone des sourcils, les mains du côté des tempes, les deux jambes écartées entourent la bouche et les pieds sont au niveau du menton.

Cette carte nous indique donc la ZONE à stimuler (avec les instruments dien chan) pour soulager une douleur de la zone correspondante du corps. C’est aussi simple que cela.
La stimulation permet aussi de prévenir certains déséquilibres pouvant entrainer à long terme, un problème. C’est une deuxième action, l’action préventive.

Une douleur à soulager

Vous avez mal aux épaules ? Une douleur qui descend jusqu’aux bras ? Stimulez, massez la zone de l’épaule (à la base du nez, coin interne de l’arcade sourcilière) et étendez jusqu’à la zone du bras (au niveau des sourcils).
Douleur aux pieds, stimulez la zone correspondante au menton.

Stimulez la zone du même côté que le membre/l’organe douloureux (épaule gauche douloureuse : stimulation zone à gauche). On parle TOUJOURS du côté gauche du malade, pas de l’opérateur.

 

dien chan douleur épaule

zone à stimuler : douleur épaule et bras gauche

 

Mon corps s’affine et mes muscles sont plus toniques.

Vous sentez un début de crampe partant des muscles fessiers, une douleur, une raideur au niveau des fesses, en haut des jambes ? Stimulez la zone des ailes du nez.

Faites le deux ou trois fois par jour, pendant plusieurs jours, à chaque stimulation, votre cerveau va envoyer l’ordre de rétablir un équilibre, éliminer ce qui est superflu (graisse, toxines), favoriser la libre circulation de sang, du khi (ou Qi en chinois), de l’énergie à travers les méridiens. Vous constaterez une amélioration notable, c’est un booster, une gymnastique interne étonnamment  plus efficace. Le membre correspondant à la zone stimulée devient plus ferme, plus alerte, plus tonique, moins douloureux, moins de crampe, et … sa forme, sa silhouette s’affinent. Intéressant, non ?

 

dien chan fesse jambe

aile droite du nez : zone de la fesse droite et haut de la jambe droite

 

Pendant combien de temps je dois stimuler ?

Il n’y a pas de règles strictes. Chacun a des besoins strictement personnels. Etablir une grille type pour tout le monde serait absurde.

Voici néanmoins, quelques conseils personnels :
Faites-le une dizaine de fois, faites une petite pause de 15 secondes, recommencez une deuxième série de 10 fois, re-pause de 15 secondes et terminez par une dernière série de 10 fois.

 

Ca ne marche que pour les douleurs ?

La notion de maladie correspond à un déséquilibre en médecine orientale avec des signes divers.
Si les signes viennent par exemple d’un problème traumatique (fracture…), ce n’est évidemment pas un déséquilibre que la Médecine orientale peut régler.
Le dien chan est une des techniques permettant de rééquilibrer le yin et le yang.
Les signes de ce déséquilibre sont très variés mais ne sont pas que la douleur. Cela peut être une inflammation, une crampe, une sensibilité etc… On peut utiliser la stimulation par le dien chan dans d’autres manifestations que la douleur.

Voilà, c’est le premier contact avec le dien chan, si vous avez des questions, posez les dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt pour la deuxième leçon.

 

Duc

 

Résumé en Vietnamien :

Ngày 26 tháng 3 năm 1980, GS Bùi Quốc Châu đã tìm ra huyệt Diện Chẩn đầu tiên : huyệt số 1. Lúc dò huyệt trên vùng sóng mũi người bệnh nhân, Thầy tìm ra được một huyệt mà khi châm vào, bệnh nhân đở đau ngay tức khắc.
Đồ hình sau đó được vẽ lên trong những năm kế tiếp. Tất cả những bộ phận cơ thể đều có vùng phản chiếu lên mặt. Khi đau vai, ta dùng dụng cụ day, ấn, bấm, gạch trên vùng vai ở trên mặt (đồ hình đỏ, trên vùng trán gần chân mày).

Tagged with:

Catégorie : DécouverteDien Chan

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à mon flux RSS et recevez plus d'infos!