ongle logoDans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’aspect des ongles peut orienter le thérapeutes vers telle ou telle affection.

Le diagnostic par les ongles : est-ce une simple curiosité ? pas tant que ça… Je me rappelle de mes cours de diagnostic par la langue, la peau où j’ai passé de longues heures à apprendre à observer, comprendre et faire le diagnostic différentiel.
Cet article sur les ongles me donne l’occasion de revenir sur la correspondance des ongles avec les poumons et donc la respiration Khi Cong.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la correspondance des ongles avec les poumons est bien établie. Les poumons « gouvernent » les ongles, la peau. Quoi de plus normal quand on pratique la respiration consciente par le Khi Cong de s’intéresser aux ongles. L’aspect et la couleur de l’ongle peut nous donner une petite indication qui sera à confirmer par des examens médicaux plus poussés.

 

1) Couleur très pâle :

Couleur très pâle, ongle rayé : anémie, insuffisance cardiaque, problèmes circulatoires, les maladies du foie, la malnutrition.

Couleur pâle

Couleur pâle

 

2) Ongle couleur blanche :

Maladie du foie, l’hépatite. Sur cette photo, vous pouvez voir les doigts sont également jaunes, signe d’une possible maladie du foie.

Couleur blanchâtre

Couleur blanchâtre

 

 

3) Ongle couleur jaune :

Infection fongique. Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent indiquer un problème plus grave comme la maladie de la thyroïde, les maladies pulmonaires,le psoriasis. Le Diabète, car l’hyperglycémie rend les ongles jaunes en favorisant les mycoses.

Ongles jaunes

Ongles jaunes

 

4) Ongle Bleuâtre :

Ongles avec une couleur bleuâtre signifie que votre corps ne reçoit pas assez d’oxygène. Cela peut indiquer les infections pulmonaires comme la pneumonie. Certains problèmes cardiaques peuvent être associés aux ongles bleuâtres.

Couleur bleuâtre

Couleur bleuâtre

 

 

5) Surface ondulée ou mouchetée :

Cela pourrait être un signe précoce de psoriasis ou d’arthrite inflammatoire.

Ondulé

Ondulé

 

 

6) La peau à la base de l’ongle est gonflée :

Inflammation  lupus ou une autre maladie du tissu conjonctif

Inflammation

Inflammation

 

 

7) Cassant, Fissuré, Dédoublé  :

Ongles secs, cassants, avec des fissures : maladie de la thyroïde. Fissures +  une teinte jaune est plus probablement due à une infection fongique. Manque de soufre.
Les ongles peuvent être dédoublés : signe l’arrivée de la ménopause. A ce moment là,chez la femme, la production d’hormones diminue, les ongles sont plus fragiles car beaucoup moins hydratés.

 

Cassant, écaillé, fissuré

Cassant, écaillé, fissuré

 

 

8) Ongle noir :

Rien à voir avec les hématomes qui disparaissent en quelques jours.
Les ongles noirs ou foncés devraient vous alerter. Ils sont parfois causés par le mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. Consulter votre médecin pour le diagnostic.

Ongle noir

Ongle noir

 Sources et images : http://www.lamsao.com

MERCI de partager cet article sur vos réseaux sociaux,

si vous l’avez trouvé intéressant et sympa bien sûr.

Les boutons sont juste en dessous !

Tagged with:

Catégorie : Médecine OccidentaleMédecine Orientale

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à mon flux RSS et recevez plus d'infos!